mardi 24 avril 2012

hommage à andré breton

comme je surfais tel le con sur la grande vague post premier tour d'internet, je ne pus m'empêcher d'aller voir pour qui avaient voté mes concitoyens d'alsace -
or, je fus relativement surpris de voir que dans le canton d'hatten (qu'on confond trop souvent avec le berceau de la démocratie, peut-être parce que comme me disait un local dans ma jeunesse abolie, "nous non plus, on n'aime pas les métèques") c'est la vague teintée de noir qui l'emporta en ce premier scrutin -
pourquoi cette surprise ? il faut se remettre dans le bain d'une ère abolie où mickael jackson non seulement était vivant mais en plus était noir : les amis de mon grand frère (disons qu'une quinzaine d'années nous séparent) allaient fréquemment en discothèque à hatten, au palladium plus précisément. or, les autochtones du village avaient mis en place une manière de jeu surréaliste nocturne, qui consistait à renverser de façon aléatoire et brutale, avec batte de base-ball ou nerf de boeuf (uxwoddle en alsacien) tout estranger qui s'en retournait chez seul (certes, mais en état d'ivresse) sur sa petite mobylette péradante -
comment des gens qui concevaient des jeux si surprenants dans leur conceptuelle nudité, si novateurs dans le hasard- des jeux surréalistes dans l'acception bretonienne de l'acte surréaliste par excellence, pas celle d'apollinaire inventeur du terme dans les mamelles de tiresias - ont pu finir par se laisser aller à voter pour les partis les plus conventionnels et les plus droits dans leur(s) [bruit de] bottes ? c'est quelque chose que je ne parviens pas à expliquer -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire