vendredi 17 janvier 2014

quand j'étais petit (analepse)

quand j'étais petit, j'ai bien appris que pour aider un africain à vivre, je ne devais pas lui donner un poisson mais lui apprendre à pêcher - comme si j'étais mieux capable de pêcher que lui - ou lui apprendre à planter un pommier s'il voulait faire une tarte, enfin vous voyez, toutes les bonnes idées qu'on inculque aux bambins - comme nous n'avons pas fait notre travail correctement, c'est la banque mondiale et le fmi qui ont pris le relais, en disant aux africains "salut bande de frères de couleur, plante ici du cacao et ici du café, comme çà vous pourrez acheter tout ce que vous voulez et vous ne serez pas condamnés à bouffer toute votre vie du poisson pourri et de la tarte aux pommes."
il y a une certaine amertume, dans le nescafé du matin, pour mon frère de couleur  -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire