dimanche 19 janvier 2014

diktat

les minorités usent d'un argumentaire assez pernicieux - sous prétexte qu'elles ont vécu le rejet, l'incompréhension, ce qui est vrai, comme il est vrai que d'autres individus d'ailleurs, solitaires et ombrageux, en souffrirent, qui n'eurent même pas le réconfort d'une communauté pour apaiser la brûlure de l'exclusion - elles usent avec autorité d'un argument imparable, leur semble-t-il : "puisque j'appartiens à une minorité, je pense juste, je pense vrai, je sais les choses et toi tu ne peux les savoir parce que tu ne fais pas partie de ma minorité qui a souffert - tu ne peux donc rien me dire puisque tu sais peut-être mais tu sais bien moins que moi..." - 
ceci ouvre des perspectives assez affriolantes de débats fructueux...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire