mardi 24 juillet 2012

lupanar

la lecture de l'âge d'homme de monsieur leiris me permet de trouver l'exergue de mon opus quand l'écrivain va aux putes, une anthropologie du littérateur au bordel (presses universitaires de schwindratzheim, 2013)
"actuellement, ce qui me frappe le plus dans la prostitution, c'est son caractère religieux : cérémonial du raccrochage ou de la réception, fixité du décor, déshabillage méthodique, offrande du présent, rite des ablutions, et le langage conventionnel des prostituées, paroles machinales, prononcées dans un but si consacré par l'habitude qu'on ne peut plus le qualifier de "calculé" et qui ont l'air de tomber dans l'éternité; cela m'émeut autant que les rites nuptiaux de certains folklores [...]"
je suis frappé par la capacité du littérateur à anoblir un acte qui passerait pour vil, je ne sais pas moi, dans le cas de frank ribéry ou dominique strauss-khan, parce qu'ils sont de vulgaires consommateurs quand leiris se fait ethnologue et l'acte trivial devient acte rituel -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire