samedi 9 juillet 2011

oreille rouge

je viens de relire le grand petit livre de chevillard - énorme et jubilatoire, comme disent les gens mainstream, après cela on a tout dit, ou presque :
"soumets ta vie à la rude épreuve de l'afrique. si tu veux te connaître, garçon, va en afrique. va chercher ta vérité en afrique. renoncez à vos habitudes, bourgeois, à votre bonheur écoeurant, morbide, allez en afrique. toi qui doutes, toi qui te complais dans le désespoir frivole et l'amertume, va plutôt en afrique. prends le risque de l'afrique."
et si je n'avais eu une immense dérision envers moi-même, n'aurais-je pas dispensé ce genre de conseils...
et à mon retour - on remplacera mali par éthiopie (ou mieux, abyssinie...)
"tandis qu'au mali... eh bien, au mali... moi qui ai récemment séjourné au mali.... moi qui entretiens une relation privilégiée avec le mali... si vous aviez comme moi vécu au mali... dites-vous bien qu'au mali... pour prendre l'exemple du mali..."
comme je dus vous éreinter, chers amis - je comprends si tard l'extraordinaire et patiente amitié dont vous fîtes preuve pour supporter ça !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire