jeudi 29 décembre 2011

voeux (anticipation)

(comme je ne suis pas sûr d'être très connecté le 31 aux vêpres)
à tous ceux qui comme moi ont du mal à faire de belles phrases devant monsieur l'ambassadeur, son secrétaire ou même devant monsieur durand qui lui cire les pompes, ceux qui se sentent ridicules devant l'insolent bagout de n'importe quel garçon de café, à tous ceux qui se trouvent stupides devant les bons mots (souvent tout faits) des gens d'esprit et autres représentants de commerce qu'on associe à l'élite (et dont l'intelligence nous ferait presque regretter l'esprit enjoué de monseigneur lefebvre ou d'une analyse culturelle de paris-match), pensez, si vous pouvez devant l'avalanche de sottises dégoisées par tous ces fats qui vous assourdiront toute l'année au point de souhaiter le devenir complètement, sourd, songez, en face des dents blanches et carnassières de ceux qui se sucrent sur votre dos que la facilité d'élocution, chez beaucoup d'hommes et chez la plupart des femmes, est due à leur pauvreté de langage, car quiconque est maître de la langue et a l'esprit plein d'idées, hésitera dans le choix des mots - (swift)

2 commentaires:

  1. J'aime bien le "chez beaucoup de" et "la plupart des". Oui, je partage ton sentiment, Laurent, nous sommes de ceux dont l'éloquence ne peut être que littéraire. Mais, tout de même, ne dénigrons pas le bel orateur qui sait si bien choisir ses mots et séduire son auditeur par une tournure de pensées exprimées de si jolie façon. Je reste admiratif de la concision orale. Je me demande si tu me reconnais dans mes commentaires... Ca fait un bail.

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, et bonne année !

    RépondreSupprimer