dimanche 21 août 2011

culture et confiture

ô comme ils m'insupportent, ceux qui se piquent de s'intéresser à la culture, qui programment des vacances culturelles à leurs enfants, qui rentabilisent le temps en visite de musées (maux de tête au bout d'une heure, trop d'oeuvres concentrées dans un même espace - le dialogue est presque impossible, la cacophonie règne) d'expositions de l'avant-garde de la consommation qui sont d'un chic, de spectacles de rue où l'on admire les mêmes jongleurs et les mêmes cracheurs de feu, de concerts en plein air (marciac plutôt que la petite-pierre, c'est plus trendy) - ceux pour qui la culture s'apprend dans télérama et qui méprisent les sports trop populaires, les sports collectifs (sauf le rugby bien entendu, parce que le rugby, ce n'est pas beauf...), qui ont remplacé trop jeunes le tennis par le golf ; ô comme ils m'agacent, tous ces demi-habiles qui se fourvoient !
je les renvoie au livre de monsieur ballard, millenium people, qui nous offre quelques beaux morceaux quoique s'essoufflant au fur et à mesure du projet :
"[faire] croire aux classes moyennes que le développement d'une sensibilité "culturelle" les dotait d'une supériorité morale déniée aux fans de football et aux amateurs de nains de jardin" (p. 252)
quant aux voyageurs sans bagages qui s'imaginent ne pas être des touristes, il y a en de belles pour vous aussi - mais pour une fois dans ma vie, je me refuse d'abuser...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire