dimanche 9 février 2014

méfiez-vous des proverbes

j'[j'entends déjà les premiers ronflements]avais écrit sur un morceau de papier punaisé au-dessus de mon bureau - un présent de ma marraine - le proverbe "pauvreté n'est pas vice" - car à l'époque j'étais déjà un mystificateur et je faisais déjà croire, quoique à un public moins vaste et plus rural que celui de la toile, que j'étais un érudit alors le seul livre essentiel de ma bibliothèque était un dictionnaire des citations - ma naïveté m'avait fait prendre le proverbe pour argent comptant, j'étais sot, je le suis toujours, mais le meilleur des mondes qui me ceint m'a fait réaliser - un peu tard - qu'au contraire c'était le vice suprême, le seul péché contre l'esprit, c'est-à-dire le seul qu'on ne puisse absoudre - tous les autres sont permis, assumés, entrés dans les moeurs, admis - mais quoi de pire qu'un pauvre ?
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire