vendredi 15 mars 2013

dictionnaire


je me souviens avoir entendu quelqu'un dire un jour que l'important, dans le dictionnaire des idées reçues du bon gustave, ce n'était pas les idées reçues, mais le choix de la forme "dictionnaire" : mais qui le dit [passé simple] et pourquoi cette formule haute et profonde (oxymore) est-elle précisément haute et profonde, de cela je suis incapable de me souvenir -
ce qui ne m'empêcha pas de sortir, quand d'autres snobs que moi devisaient sur les nouveaux poncifs de notre époque, que "l'important n'était pas dans les idées reçues ou les lieux communs, mais dans le dictionnaire ou l'exégèse" puis vite prendre la fuite en sifflant lilliburlero avant d'avoir à m'expliquer davantage auprès des catins de la pensée, dans le sifflement des langues déjà perfides qui allaient tenter de faire oublier l'humiliation subie en crachant sur le dos fragile de mon absence...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire