mercredi 22 août 2012

dédié aux adeptes de la procrastination

attrapé dans la conscience de zeno d'italo svevo ; zeno, héritier particulièrement digne d'oblomov, réfléchit à son incapacité à arrêter de fumer. voilà ce que ça donne, avec l'ironie revigorante de monsieur svevo : 
"peut-être n'ai-je tant aimé les cigarettes que pour pouvoir rejeter sur elle la faute de mon incapacité. qui sait si, cessant de fumer, je serais devenu l'homme idéal et fort que j'espérais ? ce fut peut-être ce doute qui me cloua à mon vice : c'est une façon commode de vivre que de se croire grand d'une grandeur latente."

1 commentaire:

  1. Oh oui, j'aime, et très spécialement ce jour d'hui où le ciel égrène monotonement ses cumulus, jour stérile où je m'ennuie ferme, complètement désoeuvré et incapable de la moindre action qui pourrait me sortir de cette léthargie de reclus, de ce vide incommensurable que je saupoudre de la relecture lascive et pourtant angoissée des aventures de Monfreid en Mer rouge. 12 tonnes de charras ! Que ne donnerais-je pas ce jour d'hui pour en avoir qq grammes pour faire taire cette conscience aigüe d'avoir perdu en chemin cette grandeur latente, si commode en effet ?

    RépondreSupprimer