vendredi 2 août 2013

géographies

quand bouvard et pécuchet s'occupent de pédagogie, et plus précisément de l'enseignement de la géographie, ils hésitent, ils divergent :
"bouvard pensait qu'il est plus logique de commencer par la commune. pécuchet par l'ensemble du monde."
un siècle plus tard, les ordonnateurs de programmes scolaires en sont toujours là, un coup l'espace proche, un coup la planète bleue -
de là à affirmer que bouvard et pécuchet est d'une modernité absolue, il n'y a qu'un pas que j'hésite à franchir, essayant de ne pas me leurrer sur ma propre ignorance, ma propre bêtise, ma propre et vaine soif de savoir qui m'a mené à bien des scepticismes //
 
[je double-slashe tout de même, pour me sentir jeune et moderne, dans la canicule qui devrait tôt ou tard assécher mon corps vieillard.]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire