samedi 6 novembre 2010

insolence

comme je faisais mes courses à acima (traduire auchan), ce qui me vaut une fatwa de la part de la communauté des gens (français) bien qui ne font leurs courses que dans les petits marchés de quartier car ils se sont intégrés à la population locale, car ils se sont tournés vers l'autre, car ils vivent le quotidien de l'altérité et en font une expérience rare, profonde, unique, exemplaire - donc, disais-je, comme je me condamnais moi-même à l'ostracisme de ma communauté en péchant capitalement dans un supermarché, le caissier se met à me parler -
ciel ! me dis-je, une expérience profonde du dialogue des cultures, la rencontre rare de l'altérité - j'en tremblais de tous mes membres -
au final, le caissier me dit que lui aussi à de la famille en alsace, à Nancy plus exactement - j'ai payé sans plus lui adresser ni un regard ni une parole ; il m'avait pris pour un lorrain ou quoi ?
[la rencontre avec l'alterité, le dialogue des cultures n'est pas chose facile, mais quelle sacrée expérience tout de même...]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire