jeudi 1 mai 2014

pour en finir avec le sport

si le sport a connu autant de succès ces dernières années, c'est parce qu'on nous a vendu - et nous sommes toujours prêts à acheter - les valeurs du sport ; 
si si, les valeurs du sport !
le dépassement de soi (mais juste pour soi-même, à la limite pour son équipe et pour écraser autrui), l'esprit de compétition qui serait stimulant, qui permet de se dépasser et d'aller au-delà de ses limites, ce qui débouche sur le progrès général du genre humain (sinon on vivrait encore dans des cavernes) mieux armée pour la lutte qu'est l'existence - lutter contre quoi ? - 
comme dirait patrick bruel qui a eu bien raison de laisser la chanson pour le poker "tu parles que des conneries" (cris d'hystérie de mes copines de collège, jalousie du poète raté et ombrageux qui lorgnait leurs poitrines naissantes...)
alors c'est vrai, quand j'entends parler un sportif, je sens de suite toutes les valeurs du monde qui me permettent de progresser et de me dépasser moi-même - je me dépasse tellement que j'ai du mal ensuite à me rattraper -
pour conclure : le monde est en train d'inventer la collaboration, la coopération - on se dépasse peut-être soi-même, mais pour tendre la main à l'autre, pas pour le niquer - je m'arrête je commence à parler comme un curé - donc nous pouvons sereinement espérer d'ici une dizaine d'années que la compétition serait vomie pour ce qu'elle est, qu'on arrêtera enfin de nous l'enfiler dans le rectum tous les quarts d'heure et qu'à sa suite, les générations futures fuiront les stades et les salles de sport comme nous avons fui les églises...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire