dimanche 15 décembre 2013

manque d'humour

d'une de mes étudiantes (le mot souligne mon absence de modestie), après la mort de madiba mandela bangala : "je n'ai pas compris, à la télé, on a vu des gens qui dansaient, alors qu'il était mort !", et moi, plat consensuel d'embrayer sur les différences culturelles et cultuelles, sur différentes manières d'appréhender la mort selon les régions du monde, de montrer très simplement qu'en france on met du noir pour le deuil quant au maroc c'est le blanc, blablabla et blablabla..."
si j'avais eu un tant soit peu d'humour, juste pour lui permettre de titiller la bêtise, j'aurais dû aller dans l'énormité : "tu sais, chez ces gens-là [l'expression n'a rien à voir avec monsieur brel, mais plutôt avec monsieur batank***, ami burundais, qui mettait dans le sac extensible de "ces gens-là" tous les comploteurs, les blancs, les éthiopiens, les supérieurs hiérarchiques...], tout est prétexte à la danse, c'est plus fort qu'eux, ils ne sont heureux que quand ils dansent, ils ont ça dans la peau..."
mais on n'ose plus ce genre de choses - la mollesse a remplacé l'humour, et la bêtise du consensus fait bien du mal, à la lutte contre le racisme aussi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire