lundi 24 janvier 2011

éthopée (hommage à ovide)

jean-claude duvalier, posant le pied sur le pays natal - foulant du pied le pays natal :
car je suis avant tout un homme, car je suis avant tout haïtien, un homme comme vous - les dizaines de millions détournés, les tontons makouts, la spolation de mon peuple, sa sodomie permanente grâce à mon insatiable bangala - vivre avec tout cela, ô mon peuple haïtien, vivre avec cela ; on a beau être dans une villa sur la côte d'azur, et dépensé sans compter les millions détournés et se repentir des millions qu'on n'a pas eu le temps de détourner ( on souffre, ô mes frères haïtiens ; oui, bébé doc a peut-être plus souffert que vous, mon peuple mes frères, car l'exil est plus atroce que la pauvreté, que la maladie, que la guerre - millionaire, mais loin de sa terre, de ses racines, de ses frères, ses millions ne valaient rien, en réalité. Je suis heureux de vous retrouver, ô mes frères.
original haïtien, aurais-je bien pris ce retour au pays natal ?

1 commentaire:

  1. Merci pour le clin d'oeil à Ayiti, il ne leur manquait plus que ça ... "si tu comprends quelque chose à ce pays, c'est qu'on te l'aura mal expliqué ..." à bientôt
    Gaë.

    RépondreSupprimer